5 nettoyants naturels pour la maison

5 nettoyants naturels pour la maison

Jetez un oeil sur la liste d’ingrédients à l’arrière de vos produits ménagers…
2-butoxyéthanol, dichloroisocyanurate, éthoxylates de nonylphénol… un tas de noms imprononçables qui nous laissent perplexes. Et comment!

À la lecture d’un article sur le site de David Suzuki il y a quelques semaines, j’ai compris à quel point les produits d’entretien ménager qu’on utilise à la maison sont toxiques et dangereux pour notre santé et la nature. C’est un non-sens de croire qu’on purifie notre maison avec des produits aussi nocifs pour nous.
« Poison », « irritant », « corrosif »
… je sais pas pour vous, mais moi, ça me suffit pour me convaincre de faire le saut vert à la maison!

Voici 5 ingrédients naturels que j’affectionne particulièrement. Et le plus merveilleux, c’est qu’ils coûtent à peu près rien, et on les retrouve pas loin dans le frigo ou dans le garde-manger. :)

1- Vinaigre blanc ::: Le vinaigre est votre allié no 1 pour la maison! Il désinfecte et désodorise, en plus de déloger la graisse et de faire briller les miroirs, les fenêtres et les planchers. C’est aussi un excellent éliminateur de calcaire. Une fois par semaine, verser-s’en dans les tuyaux de vos robinets et éviers pour les désinfecter et enrayer les mauvaises odeurs.

2- Gros sel ::: Le sel est un bon désodorisant naturel. Mélangé au vinaigre, il élimine les taches en un rien de temps.

3- Jus de citron ::: L’acidité du citron ne fait pas que nous faire cligner des yeux à la simple croquée! Elle permet aussi d’éliminer le tarte et le calcaire, sans irriter votre peau (point très important!). Frottez votre robinetterie et la céramique de la douche avec un linge imbibé de jus de citron pour les faire briller. Et qu’on se le dise, le citron, ça sent tellement FRAIS. On aime!

4- Bicarbonate de soude ::: Le bicarbonate de soude est LE désodorisant par excellence! J’en place un petit contenant ouvert dans mon frigo pour garder sa fraîcheur et j’en verse directement dans le fond de ma poubelle pour absorber les mauvaises odeurs. Ça fait toute la différence.

5- Huiles essentielles ::: En plus de sentir bon, elles ont des propriétés antiseptiques et désinfectantes. Les plus efficaces : eucalyptus, lavande, marjolaine, arbre à thé, pin sylvestre et menthe.

RECETTES MAISONS

Nettoyant tout usage

1/2 tasse de vinaigre + 1/4 tasse de bicarbonate de soude + 1,8 l d’eau

Nettoyant pour les vitres et miroirs

400 ml de vinaigre blanc 100 ml d’eau 5 gouttes d’huiles essentielles

Assainisseurs d’air maison

2 1/2 tasses d’eau + 1 c. à table de zeste de citron + 1 c. à thé de cannelle (apporter à ébullition et laisser mijoter)

OU

Quelques gouttes d’huile essentielle + eau à vaporiser

……………………………………………………………………………………………………………………

Articles intéressants à lire : Ma Maison au naturel

Crédit photo : Mother Earth Living